Introduction

La réforme 2023 de l’apprentissage des employés de commerce CFC & AFP est entrée en vigueur en août dernier et marque un tournant majeur dans le domaine de la formation professionnelle. Cette évolution va bien au-delà d’ajustements mineurs ; elle redéfinit complètement les fondements de l’apprentissage commercial.

Désormais, les apprentis en CFC ont le choix entre deux filières : la formation dite « standard » exigeant une maîtrise plus approfondie de deux langues étrangères (l’allemand et l’anglais – choix des langues pouvant différer d’un canton à l’autre), et la formation « avec maturité intégrée », éliminant ainsi les anciennes voies de base et élargie.

De plus, dès leur première année d’apprentissage, les apprentis CFC en formation standard, devront choisir un domaine à choix, ce qui façonnera leur parcours et ce n’est pas tout. En fin de deuxième année, ils devront choisir, avec l’accord de leur entreprise formatrice, une option qu’ils étudieront en troisième année.

Comme nous le verrons ensuite plus en détail dans d’autres articles, cette réforme ne se contente pas d’ajuster les programmes ; elle les réinvente. La synergie entre le lieu de travail, l’école professionnelle et les cours interentreprises devient la clé de voûte d’une formation plus complète et adaptée au monde actuel.

Ces changements représentent un défi tant pour les entreprises formatrices, qui devront investir davantage de temps et d’efforts dans le suivi administratif de leurs apprentis que pour les apprentis eux-mêmes qui verront leur charge de travail à la maison augmenter. Cependant, c’est aussi une opportunité unique de façonner une nouvelle génération de professionnels parfaitement adaptés aux exigences en constante évolution du monde professionnel.