Réussir la transition : Conseils pratiques
Voici quelques-uns des challenges auxquels font face les entreprises formatrices et des solutions pour les surmonter :
- Charge administrative accrue : La réforme exige un suivi plus rigoureux et détaillé des progrès des apprentis, ce qui peut augmenter la charge administrative pour les entreprises formatrices. Solution : Utilisez les outils de gestion et de suivi mis à votre disposition. Mettez en place des plannings de formation que vous pourrez réutiliser pour tous vos apprentis.
- Adapter vos programmes de formation : Les entreprises doivent revoir et adapter leurs programmes de formation pour intégrer les nouveaux éléments requis par la réforme et suivre l’enseignement des « domaines de compétences ». Solution : Faites appel à une experte en formation, Daïna Marti, pour vous aider à mettre en place des programmes alignés sur les nouvelles exigences.
- Formation des formateurs : Les formateurs doivent être formés sur les nouvelles méthodologies et exigences de la réforme. Solution : Investissez et inscrivez vos formateurs aux cours dispensés par les différentes branches, ainsi, ceux-ci auront connaissances de tous les changements et des possibilités d’amélioration de votre programme de formation.
- Gestion des évaluations : Avec l’introduction des « mandats pratiques », la manière dont les évaluations sont effectuées change. Solution : Établissez des directives claires et des critères d’évaluation transparents.
- Soutien aux apprentis : Les apprentis peuvent rencontrer des défis supplémentaires en raison des nouvelles exigences. Solution : Mettez en place un système de soutien et de mentorat solide. Encouragez la communication ouverte pour résoudre les problèmes.
- Flexibilité face aux changements : Le monde de la formation professionnelle évolue rapidement. Les entreprises doivent être flexibles pour s’adapter. Solution : Favorisez une culture d’adaptabilité au sein de votre entreprise. Soyez prêts à ajuster vos stratégies au fur et à mesure que la situation évolue.
- Optimisation des ressources : Avec les nouvelles exigences, il peut être nécessaire d’allouer des ressources supplémentaires à la formation. Solution : Évaluez l’efficacité de vos programmes de formation pour vous assurer que les ressources sont utilisées de manière optimale et vérifier les points d’amélioration en vous offrant un audit effectué par mes soins.

Opportunités pour les entreprises
En surmontant ces nouveaux challenges, les entreprises formatrices peuvent non seulement se conformer à la réforme, mais aussi en tirer parti pour développer des professionnels mieux préparés pour les challenges du monde professionnel actuel.
Externalisez pour exceller
Avec la réforme 2023, la charge de travail subie par les entreprises formatrices a doublé, voire plus. Toutes les sociétés n’ont pas forcément les ressources nécessaires pour y faire face. C’est pourquoi, vous auriez peut-être envie de faire appel à une experte du suivi administratif des apprentis employés de commerce CFC & AFP, que ce soit pour externaliser l’entier de la partie administrative ou pour des aides ponctuelles.
Parfois, cela soulage de se faire épauler.