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Comment une TPE, PME ou une Grande Entreprise devient-elle entreprise formatrice ?
Toutes les entreprises qui le souhaitent peuvent devenir une entreprise formatrice indépendamment du nombre d’employés dans la société. Pour ce faire, une demande doit être déposée auprès de la DGEP (Direction générale de l’enseignement postobligatoire) qui délivre une autorisation de former.
Quelles sont les conditions pour obtenir une autorisation de former ?
- Disposer d’une formatrice ou d’un formateur qualifié-e : CFC ou formation supérieure. Celle-ci ou celui-ci devra être en possession d’une attestation de cours pour formatrices et formateurs en entreprise (CFFE) – cette attestation peut être obtenue en cours de demande.
- Offrir une activité couvrant tout ou partie des domaines de la formation selon l’Ordonnance fédérale et plan de formation du métier.
- Présenter les conditions de formation conformes, respectant notamment la législation pour le travail.
Avant que soit délivrée l’autorisation de former, un-e commissaire professionnel visitera votre entreprise pour vérifier que l’environnement et les conditions de travail (formatrice ou formateur, matériel, installations, équipements, etc.) sont adéquats pour accueillir une personne en formation.
Comment devenir formatrice ou formateur en entreprise ?
Pour transmettre votre savoir-faire et former une apprentie ou un apprenti à votre métier, il y a 3 conditions à remplir:
- Détenir le titre mentionné dans l’ordonnance du métier du domaine de formation de l’apprenti-e ou avoir une qualification équivalente
- Disposer d’au moins deux ans d’expérience dans ce domaine
- Avoir suivi le cours de formation pour formateurs et formatrices en entreprise (CFFE)
La Réforme de l'apprentissage commerciale 2023 , qu'est-ce que c'est ?
Cette réforme, s’inscrivant dans une démarche de formation professionnelle, répond à l’évolution du monde professionnel en proposant une formation initiale focalisée sur des compétences professionnelles indispensables au quotidien opérationnel. Elle met l’accent sur l’auto-organisation et l’autoréflexion pour mieux répondre aux besoins individuels d’apprentissage, renforçant ainsi la formation en entreprise.
Est-ce qu'un apprenti ayant choisi le cursus raccourci sur 2 ans, débutant en 2ème année en août 2023, fait partie de la réforme 2023 ?
Non, seuls les apprentis de 1ère année, ayant un contrat d’apprentissage débutant dès la rentrée 2023 seront sous l’égide de la réforme.
Qu'est-ce qui change avec la Réforme de l'apprentissage commercial 2023 ?
Plusieurs changements majeurs interviennent dans la réforme. Par exemple, l’Assistant de bureau AFP devient Employé de commerce AFP.
Pour le CFC standard, l’enseignement se base désormais sur les domaines de compétences opérationnelles au lieu de se focaliser sur des branches spécifiques. Le CFC voit la suppression des profils de base et élargi en se transformant en un seul cursus standard comprenant : l’ajout de 2 langues étrangères obligatoires (Allemand et Anglais – selon les cantons, l’italien est également suggéré), et propose 2 domaines à choix : Langue et communication ou Travail de projet individuel. En outre, il offre 4 options différentes (pour la dernière année d’apprentissage.
Pour le CFC avec la maturité intégrée, les cours de base sont aussi dispensés par domaines de compétences, néanmoins, les branches spécifiques à la maturité professionnelle, telles que les mathématiques, l’histoire, etc. sont quant’à eux dispensés par branche. A ce jour, les maturités devront également choisir une option en 3ème année (la technologie ne permettant pas d’entrer en HEC / HEG).
Dans les deux cas, les STA et UF sont remplacés par des contrôles de compétences basés sur des mandats pratiques, et la note d’expérience provient des entretiens d’évaluation semestriels intégrant tous les points collectés lors des mandats pratiques.
La réforme implique également l’utilisation de Konvink sur les trois lieux de formation (en entreprises, à l’école professionnelle et aux cours interentreprises).
A quoi servent les compétences opérationnelles ?
Les compétences opérationnelles permettent aux apprentis d’adopter une approche active, coopérative et partiellement autonome de leur apprentissage. Elles sont acquises à travers des thèmes liés à la vie personnelle, professionnelle et sociale au travers de mandats pratiques, ce qui favorise une approche basée sur la culture générale. L’enseignement se concentre sur l’apprentissage concret au travers de situations typiques, renforçant ainsi les compétences utiles pour la vie professionnelle.
Quels sont les domaines étudiés à l'Ecole Professionnelle ?
Les thèmes de l’École Professionnelle sont divisés en deux groupes : « Langue et communication » et « Société ».
Les aspects du domaine « Société » complètent le traitement de ces thèmes dans les compétences opérationnelles. Les 8 aspects du domaine « Société » incluent l’éthique, l’identité, le culturel, l’écologique, le politique, le droit, le technologique et l’économique.
Tout au long de la formation, divers domaines thématiques sont explorés pour enrichir les compétences des apprentis.
Quels sont les domaines de compétences pour le CFC ?
Le CFC se divise en différents domaines de compétences, tels que le travail au sein de structures d’activité et d’organisation dynamiques, l’interaction dans un milieu de travail interconnecté, la coordination de processus de travail en entreprise, la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs, ainsi que l’utilisation des technologies numériques du monde du travail.
Chaque domaine de compétences vise à préparer les apprentis aux réalités professionnelles contemporaines.
Quels sont les domaines de compétences pour l'AFP ?
L’AFP, ou Attestation fédérale de formation professionnelle, est un diplôme suisse qui atteste de la réussite d’une formation professionnelle de niveau tertiaire.
Les domaines de compétences pour l’AFP sont diversifiés et visent à préparer les apprenants à des tâches spécifiques au sein de leur domaine professionnel. Les domaines de compétences pour l’AFP incluent :
- Gestion du développement professionnel et personnel
- Communication avec des personnes de différents groupes d’intérêts
- Collaboration au sein de processus de travail en entreprise
- Gestion d’infrastructures et utilisation d’applications
- Traitement d’informations et de contenu
Ces domaines de compétences sont conçus pour fournir aux apprenants les compétences nécessaires pour exceller dans leur domaine professionnel et contribuer de manière significative au succès de l’entreprise. L’AFP offre une reconnaissance professionnelle solide dans divers secteurs et permet aux diplômés d’occuper des postes variés.
Quels sont les deux domaines de cours à choix pour le CFC ?
Les deux domaines de cours à choix pour le CFC sont « Langue et Communication » et « Travail de projet individuel ».
Le premier domaine comprend un cours d’anglais « traditionnel » pour atteindre le niveau B1 (à noter que le First n’est pas délivré en fin d’apprentissage), particulièrement utile pour les futurs candidats à une maturité post-CFC ou s’orientant vers des entreprises internationales.
Le second domaine intègre des cours d’anglais pratique (niveau B1 à l’oral et A2 à l’écrit), des notions d’interculturalité et la réalisation d’un projet personnel.
Ces domaines sont étudiés au cours des 2 premières années d’apprentissage
Quels sont les options pour la 3ème année d'apprentissage CFC ?
Pour la 3ème année d’apprentissage CFC, plusieurs options sont disponibles : Communication en français, Communication en allemand, Finances et Technologie.
À noter que le choix de l’option doit être fait au plus tard dans le courant de la 2ème année d’apprentissage.
Ces options permettent aux apprentis de se spécialiser davantage dans des domaines spécifiques en fonction de leurs intérêts et de leurs aspirations professionnelles.
Est-ce qu'un apprenti débutant directement en 2ème année d'apprentissage (cursus raccourci), doit ratrapper les cours interentreprises dispensés normalement en 1ère année ?
Oui. Chaque filière propose des cours condensés sur quelques jours afin que l’apprenti rattrape les cours interentrprises de 1ère année. Celui-ci pourra donc effectuer les travaux demandés en 1ère année et ainsi, obtenir les notes voulues pour pouvoir se présenter à ses examens finaux.
Dans tous les cas, il est nécessaire que le formateur prenne contact avec son association faitière afin de régler ce point.
Est-il possible, pour un apprenti, de changer de niveau scolaire en cours d’apprentissage?
Oui.
D’Employé de commerce CFC avec maturité intégrée à Employé de commerce CFC standard
- En cas de résultats insuffisants, il est possible de passer à l’apprentissage CFC standard sans répéter l’année d’apprentissage
- Dans le sens inverse, les conditions varient d’un canton à l’autre
D’Employé de commerce CFC standard à Employé de commerce AFP
En cas de résultats insuffisants de manière répétée dans l’apprentissage CFC et donc de chances de réussite compromises, il est tout à fait possible, avec l’accord de l’office de la formation professionnelle et de toutes les parties, de répéter l’année d’apprentissage
- Si une répétition n’est pas indiquée, le contrat d’apprentissage peut être résilié
- Selon l’entreprise formatrice, il est possible, après une résiliation de rester dans la même entreprise et d’effectuer un apprentissage AFP à la place du CFC
- En cas de passage d’une formation CFC de trois ans à une formation AFP de deux ans, il est obligatoire de résilier le contrat d’apprentissage et donc de conclure un nouveau contrat d’apprentissage, car la formation AFP est une profession à part entière
Est-ce qu’un apprenti ayant terminé et réussi sa formation d’employé de commerce AFP peut entreprendre la formation d’apprenti employé de commerce en CFC ?
Oui, à certaines conditions.
Formation initiale de 2 ans « Assistant de bureau AFP », avant la réforme 2023
- Avoir obtenu le diplôme AFP
- Avoir suivi les cours complémentaires avec anglais en 2ème langue ainsi que les cours de droit et d’économie approfondis
- Accès en 2 ans à la profession d’employé de commerce
- A l’issue de l’apprentissage AFP, accès à la formation initiale en voie « Base », CFC raccourci
Nota bene : Les apprentis dont la formation CFC est raccourcie, avec un démarrage entre 2023 et 2024, suivent encore leur formation selon l’ancienne ordonnance.
Formation initiale de deux ans « Employé de commerce AFP » à partir de la réforme 2023
- Avoir obtenu le diplôme AFP
- Accès en 2 ans à la profession d’employé de commerce
- A l’issue de l’apprentissage AFP, accès à la formation initiale en voie « standard », CFC raccourci
- Pas d’orientations spécifiques aux branches
Utilisation généralisée de Konvink. Qu'est-ce que c'est ?
Konvink est une plateforme numérique de connaissances conçue pour travailler au sein d’un environnement numérique et qui propose divers éléments de formation.
Chaque formateur doit obtenir un login auprès de la CIFC VD pour accéder à la plateforme. Konvink offre des solutions pour optimiser la gestion de l’apprentissage et le suivi des compétences, facilitant ainsi le processus de formation et d’évaluation. Konvink est également destinée à la gestion administrative et au suivi administratif des apprentis. Elle est essentielle pour la planification et l’évaluation de la formation en apprentissage.
Nota bene : Pour la branche « Habiter & Construire », la plateforme utilisée est « Time2Learn ».
A quoi sert Konvink ?
Konvink facilite la gestion des ressources humaines en offrant des outils pour la planification, l’évaluation ou le rapport de formation des apprentis. Il représente un outil précieux pour le suivi des dossiers et l’accompagnement administratif en entreprise.
Qu'est-ce Time2Learn pour la branche "Habiter & Construire" et à quoi sert-il ?
Il s’agît d’un planificateur de formation qui permet de planifier et suivre la formation professionnelle de base des apprentis notamment dans la branche « Habiter & Construire ». En outre, c’est une plateforme mise à disposition des formateurs et des apprentis permettant d’avoir une vue d’ensemble de la formation et du suivi de l’apprenti.
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