Grandes transformations de la Réforme 2023
Découvrez en détail les bouleversements significatifs que la Réforme 2023 a apportés à l’enseignement et à la formation professionnelle. De l’évolution des méthodes d’enseignement à l’adaptation nécessaire des entreprises formatrices, explorez chaque facette de cette transformation majeure.
Dans l’enseignement
Avant la réforme, chaque matière, comme le français, la comptabilité, l’économie, etc. était enseignée de manière séparée.
Aujourd’hui, l’enseignement est regroupé en cinq thèmes distincts appelés « Domaines de compétences ». Ces domaines guident toute la formation et sont les mêmes pour les dix-neuf branches d’apprentissage dispensées aux cours interentreprises.
Les « Domaines de compétences AFP » sont similaires mais formulés légèrement différemment.
Au sein de l’entreprise formatrice
L’abandon des STA, qui étaient à choix, par le remplacement des « mandats pratiques », qui sont tous obligatoires et dont le nombre varie d’une branche à l’autre (voir ci-après le nombre de mandats pratiques pour les branches dont je m’occupe) demande une organisation bien plus structurée du formateur et double, voir plus, son investissement personnel quant au suivi administratif de son apprenti.
Nota bene : Lorsqu’un mandat pratique est terminé, l’apprenti le partage avec son formateur. Chacun de leur côté, ils doivent évaluer le travail qui a été effectué, s’ensuivra une discussion entre les deux parties afin de décerner le nombre de points final attribué au travail de l’apprenti.
Nombre de mandats pratiques à réaliser par l’apprenti au cours de ses deux à trois années d’apprentissage :
« Habiter et Construire » 65
« Fiduciaire-Immobilière » 23
« Service et Administration CFC » 60
« Service et Administration AFP » 40