Tour d’horizon du nouvel enseignement
Employé de commerce CFC
Il n’existe désormais que deux filières pour la voie CFC : la formation standard incluant deux langues étrangères obligatoires, l’Allemand et l’Anglais (pouvant différer d’un canton à l’autre) et la formation avec maturité intégrée, supprimant ainsi les voies de base et élargie.
En première année, les apprentis en CFC employés de commerce en formation « standard » devront choisir entre deux options appelées « Domaine à choix ».
- Domaine à choix A : Deuxième langue étrangère (connaissances orales et écrites approfondies) – anglais (niveau B1 – ancien profil E)
- Domaine à choix B : Travail de projet individuel (communication orale et acquisition de compétences culturelles dans la deuxième langue étrangère – anglais (à savoir que le niveau d’apprentissage est en-deçà du domaine à choix A)
Les apprentis en CFC employés de commerce formation « maturité intégrée » n’auront pas de domaines à choix mais auront plus de devoirs dans les deux langues étrangères – allemand et anglais, atteignant ainsi le niveau de langue d’au moins B2 dans les deux langues. Ils recevront également une formation approfondie, donnée par branches, en mathématique, histoire, politique et technique et environnement.
À la fin de la 2ème année d’apprentissage, tous les apprentis employés de commerce CFC, qu’ils soient en voie standard ou maturité intégrée, devront choisir, avec leur entreprise formatrice, une option parmi les quatre enseignées, qu’ils apprendront lors de leur dernière année d’apprentissage :
- Finances : Tâches comptables, gestion des salaires, établissement des comptes annuels.
- Communication dans la langue nationale – français (cela peut différer d’un canton à l’autre) : Mener des entretiens de conseil et de vente exigeants dans la langue nationale de la région.
- Communication dans la langue étrangère – allemand : Mener des entretiens de conseil et de vente exigeants dans la langue étrangère.
- Technologie : Mettre en place et gérer des bases de données et des systèmes de gestion de contenu. Évaluer de grands ensembles de données et préparer les résultats.
Employés de commerce AFP
Une seule langue étrangère, l’allemand leur est enseignée au niveau A2.
Un autre point très important de cette réforme 2023 concerne les branches, qui seront dorénavant traitées par thèmes, appelées « Domaines de compétences ».